Toulouse, 4 février 2012 « LIRE LACAN » SEXE, GENRE ET AMOUR. "Savoirs et clinique"

Index de l'article

Lire Lacan

Sexe, genre et amour.

Journée d’étude organisée par Savoirs et clinique, association pour la formation permanente en psychanalyse

Faculté des Sciences Sociales-TSE

Manufacture des Tabacs (Amphi Guy Isaac)

21, allée de Brienne • 31000 Toulouse

Samedi 4 février 2012

Le débat contemporain sur ce que signifie être un homme, être une femme, avoir un sexe, débat profondément modifié par et autour de Freud dans les années 20 et qui a été longuement repris depuis par la sociologie, le féminisme, la philosophie, la psychologie,la médecine, le droit, la politique, la littérature et l’art, peut-il aujourd’hui se réduire à la question du genre, signifiant maître qui domine dorénavant le champ ouvert par ce débat ?

Dans les années 70, Lacan, qui lisait Stoller et d’autres auteurs de la Gender Theory, réfléchissait sur le transsexualisme mais aussi sur l’amour mystique. Il a alors introduit ses « options d’identification sexuée », destinées à devenir ses fameuses « formules de la sexuation ». Il affirmait aussi qu’il n’y a pas de rapport sexuel entre homme et femme et que l’amour peut suppléer à l’absence de ce rapport.

Nous essaierons, en lisant ensemble Lacan et en réfléchissant à partir d’exemples, de comprendre pourquoi la sexuation ne se réduit ni aux classifications ni aux identifications de genre et comment l’amour joue sa partie entre les sexes.

Avec les interventions de :

Lucile Charliac, Geneviève Morel, Franz Kaltenbeck,

Éric Le Toullec, psychanalystes membres de l’A.l.e.p.h.

www.savoirs-et-clinique.eu

Contact : Éric Le Toullec, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.