Terroristes, les raisons intimes d'un fléau global

terroristes raisons fleau global genevieve morel

Pourquoi des jeunes gens, élevés parmi nous, deviennent-ils terroristes ? 

Psychanalyste, Geneviève Morel a écouté des djihadistes suspectés d’entreprise terroriste (CHRU de Lille). Ces entretiens thérapeutiques ont livré des aperçus précieux sur ce qui avait poussé ces jeunes gens à la violence terroriste et sur les buts qu’ils poursuivaient, parfois encore longtemps après. 

Pour aller plus loin dans la compréhension des causes de ces engagements extrêmes, elle propose dans ce livre de confronter les parcours de ses patients aux itinéraires de plusieurs terroristes modernes, en s’appuyant sur les rares autobiographies disponibles : l’anarchiste Émile Henry, l’assassin de l’impératrice Sissi, les étudiants américains qui dans les années 1960 posent des bombes contre la guerre du Vietnam, ou encore la seule femme du commando qui séquestre Aldo Moro (1978). 

Elle analyse l'articulation, à chaque fois unique, d’événements intimes (marquant à jamais la vie de ces jeunes gens, comme la confrontation à la mort violente de proches ou à d’autres traumas précoces) et de rencontres fatales, amours catastrophiques ou personnes les orientant vers la violence. Cela lui permet d’éclairer le mode d’entrée dans le terrorisme et les causes subjectives des passages à l’acte meurtriers.
En remettant en cause bien des préjugés et en s’opposant aux explications religieuses comme sociologiques du terrorisme, ce livre constitue un éclairage inédit sur un phénomène de société tout en proposant des voies pour sa prévention.

Geneviève Morel est psychanalyste à Paris et à Lille. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de mathématiques, docteur en psychologie et présidente de la revue Savoirs et clinique (érès), elle co-anime un séminaire à l’UHSA de Seclin (CHRU de Lille). Ses recherches portent sur l’ambiguïté sexuelle, le pouvoir des images, le suicide et le crime.

Lancement le 8 octobre 2018

Broché: 250 pages
Editeur : Fayard (8 octobre 2018)
Collection : Ouvertures
Langue : Français
ISBN: 2213710279

Service de presse
Dominique Fusco - 01 45 49 82 32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations Libraires et Salons

Laurent Bertail - 01 45 49 79 77 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.